Mise à jour : 12 mai 2015
 Accueil
 Recherche
 Ajouter aux favoris
 Plan d'accès
 S'inscrire à cette pharmacie
 Flux RSS
 F.A.Q.   Aide
 Réservations
 Petites annonces
 Forum
 Messagerie
 Nos Spécialités
 Vos numéros utiles
 Votre trousse à pharmacie
 Mot de passe perdu
 
 
 Actualités
 Santé
 Médication familiale
 Diététique et santé
 Sécurité alimentaire
 Femme
 Enfant
 Homme
 Psychologie   sexologie
 Environnement
 Diététique
 Analyses et examens
 Symptômes et maladies
 
 
Accueil   
ou    
SELARL PHARMACIE DE LA SACRISTINERIE
CTRE CIAL LECLERC
ZI DE LA SACRISTINERIE
17400 ST JEAN D ANGELY
Tel: 05 46 32 00 14
Fax: 05 46 32 41 62
 
 
 
 
Recherche :   
 
L’oxyde de zinc : la crème de la crème pour les fesses de bébé

Thèmes Santé -> Enfant
publié le 23/04/2013

Les vertus de l'oxyde de zinc

Utilisé depuis une cinquantaine d’années, l'oxyde de zinc est une poudre blanche qui possède des propriétés absorbantes et protectrices. Elle entre dans la composition de nombreux onguents et pommades. On l'utilise beaucoup dans les crèmes solaires protectrices parce qu'elle ne laisse pas passer la lumière. Mais l'oxyde de zinc est surtout l’agent numéro 1 pour prévenir et traiter l’érythème fessier du nourrisson. Ce dernier se caractérise par des rougeurs et des irritations parfois importantes au niveau des fesses, des cuisses et des organes génitaux.


Oxyde de zinc : un pouvoir absorbant et protecteur

L'oxyde de zinc peut être très utile pour les bébés, car l'utilisation des couches entraîne une humidité importante à cause de la présence d'urine et une agression de la peau par les frottements et par l'acidité des matières présentes. L'oxyde de zinc va absorber cette humidité pour éviter la macération, mais aussi former sur la peau une couche protectrice qui la rend moins sensible aux irritations. Ces mêmes atouts peuvent aussi être utilisés dans toutes les circonstances où la peau est exposée aux frottements et à l'humidité, comme sous la poitrine chez les personnes souffrant d’un surpoids important.

Crème à l’oxyde de zinc, mode d'emploi

Selon les crèmes, la concentration en oxyde de zinc varie généralement entre 15 et 40%.

L’oxyde de zinc est aujourd’hui considéré comme un composant très sûr, qui ne présente pas de contre-indications particulières. En cas d’érythème fessier, il est recommandé d'utiliser une crème pour le siège à base d'oxyde de zinc. Appliquez-la à chaque changement de couche sur les zones irritées, préalablement lavées à l’eau et au savon et soigneusement séchées. En prévention, l'oxyde de zinc doit être appliqué environ une fois par jour.


L'oxyde de zinc ne peut pas tout faire

En cas d’érythème fessier persistant sur lequel les crèmes pour le siège ne semblent pas avoir d’efficacité, il est nécessaire de consulter le pédiatre. L’érythème peut en effet être d’origine bactérienne ou causé par un champignon : dans ce cas, l’oxyde de zinc ne pourra pas venir à bout des lésions.

Les bons gestes contre l’érythème fessier

Appliquez aussi ces conseils pour prévenir l'érythème fessier :
•Veillez à ne pas utiliser systématiquement des lingettes pour nettoyer les fesses de votre bébé : pratiques, elles sont souvent irritantes et doivent être réservées à un usage ponctuel (lorsque vous êtes à l’extérieur par exemple).
•Les changements de couches (de préférence ultra-absorbantes) fréquents sont recommandés pour éviter la macération... tout comme la pratique des "fesses à l’air" dès que l’occasion se présente !



Article publié par Julie Luong, journaliste santé le 22/04/2013    e-sante.fr

Sources : Merci au Pr Dominique Tennstedt, dermatologue

 Retour...   Imprimer cette page 
Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2018 - www.pharmattitude.fr  |