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Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Thèmes Santé -> Sécurité alimentaire
publié le 30/04/2013

Contre le diabète de type 2, seuls les légumes verts protègent

Selon une première publication (1), une méta-étude, (les chercheurs ont regroupé toutes les études de valeur faites sur le sujet et ont retravaillé leurs résultats pour parvenir à un résultat qui dit l'état de la science sur le sujet), les effets d'une consommation accrue de fruits, de légumes ou des deux ne sont pas significatifs en ce qui concerne le diabète de type 2. En revanche, les personnes qui consomment le plus de légumes verts à feuilles (comme les épinards ou les bettes) voient leur risque de développer un diabète de type 2 diminuer jusqu'à 14%.


Pourquoi les légumes verts sont-ils utiles contre le diabète ?

Les raisons pour lesquelles les légumes verts aident à lutter contre le diabète de type 2 ne sont pas connues très clairement. Depuis longtemps, les scientifiques pensent que c'est l'action antioxydante des légumes qui prévient certaines maladies chroniques, y compris le diabète de type 2, en luttant contre les radicaux libres dont on a montré qu'ils peuvent entrainer un début prématuré. Or les légumes verts à feuilles font partie des plus riches en antioxydants et font ainsi l'objet de multiples études sur leurs bienfaits. Ainsi ces dernières années, on a évoqué leur possibles actions pour ralentir le déclin cognitif ou encore récemment leur rôle pour préserver et restaurer les cellules immunitaires de l'intestin (3)


Alimentation et diabète : attention au riz blanc

Pour éviter le diabète de type 2, mieux vaut donc favoriser les légumes verts... et éviter le riz blanc, comme le dit une autre étude (2). Celle-ci a montré que consommer plus de cinq portions de 150 grammes de riz blanc par semaine augmente le risque de souffrir du diabète de type 2 de 17%. Attention, cela ne fait pas du riz un poison... En effet, rares sont ceux qui en mangent autant en une semaine. Pensez tout de même à l'alternative que constitue le riz complet, plein de goût et tout aussi facile à préparer.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/04/2013   e-sante.fr
Créé initialement par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/08/2010

Sources : (1) Patrice Carter et al., British Medical Journal, août 2010 - (2) Qi Sun et al.,

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